Sur Formation Eval vous disposez d’outils simples et intuitifs pour créer des évaluations rapides, efficaces et qui incluent l’apprentissage par le jeu.

Créer un test de connaissances


A partir de votre Espace Formateur, cliquer sur la section Tests de connaissances ( ) puis sur

Après avoir cliqué sur Ajouter un test de connaissances, tapez le titre de votre test, puis cliquez sur .

Vous pouvez ensuite ajoutez une première question, en cliquant sur

Les options de la question apparaissent. Commencez par choisir le type de question que vous désirez poser.

Vous avez le choix entre 8 possibilités.

Nos types de questions

- Boutons :

Une question type QCM avec une ou plusieurs bonnes réponses et une, deux ou trois mauvaises réponses. Vous pouvez aussi ajouter une images d'illustration.

- Réponse écrite stricte :

Une question avec une réponse que le stagiaire doit écrire, et qui doit être exactement semblable à la bonne réponse que vous aurez définie pour être validée.

- Réponse écrite indulgente :

Une question avec une réponse que le stagiaire doit écrire, et qui doit être phonétiquement semblable à la réponse prédéfinie pour être validée. (exemple : "La Faillete" pour "La Fayette").

- Longue réponse écrite :

Une longue réponse écrite est une question dont la réponse à rédiger par le stagiaire ne peut pas être corrigée par notre système. dans la fenêtre des résultats du test, vous serez amené à définir vous-même la note de cette question (vous pourrez choisir entre 0, 1/4, 1/2, 3/4, 1)

- Drag and drop :

Le stagiaire devra déplacer des éléments pour les mettre dans le bon contenant.

- Localisation sur schéma :

Un schéma ou une image est affiché et l'apprenant doit y localiser certaines zones, au moyen de boutons équivalents aux puces préalablement insérées dans le schéma.

- Linker :

Le stagiaire devra relier des blocs pour établir une relation entre eux.

- Texte à trous :

Le stagaire devra remplir les trous dans un texte.

Commençons par rédiger une question QCM simple, en restant sur le type Boutons.

Tapez l’intitulé de votre question dans le champs Question #1, #1 correspondant au numéro de votre question. Pour la question numéro 5 par exemple, vous aurez Question #5.

A présent, entrez la bonne réponse dans le champ intitulé Bonne réponse. Ensuite, entrez plusieurs mauvaises réponses dans les champs Réponses 2, Réponses 3, etc...

Bon à savoir

N'oubliez pas de cocher les cases Erreur pour les réponses fausses, sans quoi ces réponses erronnées seront comptées comme justes

Pour ajouter une nouvelle question, cliquez à nouveau sur dans la section de gauche de la fenêtre.

Vous pouvez bien entendu utiliser dans un même quiz tous les types de questions, selon vos besoins.

A terme votre quiz pourra prendre une forme similaire à celle-ci :

A cette étape vous pourrez effectuer les opérations suivantes :

- Publier votre test : sans cette publication, il ne sera visible que de vous. Vos stagiaires ne verront que vos tests publiés.

- Tester votre test : vous allez pouvoir le passer vous même pour vous assurer que tout est bien configuré.

- Mettre en forme votre test : en cliquant sur vous obtenez des options de présentation. Mélanger l’ordre d’apparition des questions, ne permettre qu’un passage unique de cette évaluation, choisir votre thème graphique.

- Faire une vérification globale de votre test : cela affichera votre test dans un document pdf avec les questions, les réponses, les illustrations, etc...
Ce format de présentation est tout-à-fait adapté pour vérifier l'ensemble du questionnaire ou le transmettre à quelqu'un avant son utilisation auprès des stagiaires.
- Exporter votre test : vous pourrez via cette option exporter votre test et ses résultats dans un format SCORM pour l'intégrer au sein d’une autre plateforme de E-learning et/ou les transférer vers une autre classe.

- Voir les résultats : vous verrez les réponses de chaque stagiaire, le nombre de points gagnés, les questions sur lesquelles les stagiaires ont le plus de difficultés, etc.